Tout le monde a entendu parler du mystérieux «retournement d’estomac ».
Alors, mythe ou réalité ?
Qu’est-ce que c’est ?
Le retournement d’estomac, appelé dans le jargon médical « syndrome dilatation-torsion de l’estomac » ou SDTE, est une affection qui débute avec la dilatation (gonflement) de l’estomac, par accumulation de nourriture, d’eau ou d’air (en cas de halètements par exemple).
Une fois dilaté comme un ballon, l’estomac est susceptible de se retourner, tête en bas, bloquant les voies digestives qui y conduisent et qui en sortent.
Cette situation génère une forte souffrance pour la paroi de l’estomac, car il n’y a plus d’apport sanguin pour la nourrir… ce qui peut avoir des conséquences désastreuses, qui ne font que s’aggraver avec le temps jusqu’à ce que la position de l’estomac soit rétablie.
En même temps que l’estomac se tord, il peut emporter dans son mouvement la veine cave, et parfois la rate.
Cela a également des conséquences rapides et délétères, puisque cela provoque une baisse de l’afflux sanguin sur l’ensemble des organes… ce qui est fatal lorsque ce n’est pas traité très rapidement.
C’est pourquoi la dilatation-torsion de l’estomac est considérée comme une urgence vitale.
Qui est concerné ?
On retrouve ce syndrome surtout chez des chiens de grande race ou de race géante, et certaines races sont prédisposées : Akita Inu, Basset Hound, Berger Allemand, Dogue Allemand, Boxer, Irish Wolfhoud et Setter Irlandais. Toutes ces races ont pour point commun leur thorax étroit et profond.
La dilatation-torsion de l’estomac peut toucher des chiens de tout âge, mais le risque augmente avec l’âge, car le ligament suspenseur de l’estomac, qui le maintient en place, s’assouplit avec le temps. Les chiens stressés, anxieux ou très actifs sont également plus à risque, comme ceux qui ont présenté un état de maigreur important au cours de leur première année.
Quels sont les moyens de prévention ?
Chez les races à risque ou les animaux qui ont déjà fait des « alertes » de dilatation sans torsion, il est possible de réaliser une astropexie préventive, c’est-à-dire une fixation de l’estomac à la paroi abdominale, par voie chirurgicale, soit par laparotomie (en ouvrant l’abdomen) soit par coelioscopie (sous contrôle d’une caméra).
A la maison, vous pouvez aussi prendre des mesures préventives :
Le retournement d’estomac est une affection gravissime, qui exige une prise en charge en urgence, en clinique et pendant plusieurs jours. Le pronostic vital est engagé jusqu’à 72h post-chirurgie. Il y a des moyens préventifs, tant à la maison qu’en clinique, dont il ne faut jamais hésiter à nous parler ! Nous vous donnerons les conseils les plus adapté à votre chien.