Le chat a un comportement fascinant, complexe, et extrêmement variable d'un individu à l'autre. Toutefois, certaines caractéristiques reviennent en général, et peuvent nous éclairer sur la façon qu'ils ont de nous appréhender, et d'envisager leur relation aux humains qui partagent leur foyer.
Dans la nature, les chats sont des animaux solitaires. Ils ne vivent pas en troupeau, mais chacun dans son coin, sauf au moment de la reproduction. Cela explique pourquoi de nombreux chats paraissent un peu hautains et distants : ils ne viennent que lorsqu’ils l’ont décidé, et semblent ne pas avoir (trop) besoin de nous. Cela en fait également de bons compagnons, plus autonomes et donc moins contraignants qu’un chien.
Les chats sont très attachés à leur territoire. Ils vivent généralement assez mal d’être déplacés pour des vacances ou des déménagements successifs. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas déplacer un chat, mais qu’il faut comprendre ses difficultés et en tenir compte pour que tout se passe au mieux.
Le territoire est également un motif de bagarres entre chats, que les animaux soient stérilisés ou non. Cela n’a en effet rien à voir avec la reproduction, mais avec l’établissement des limites des territoires de chacun. Plus il y a de chats dans le voisinage, plus les bagarres seront fréquentes, même si cela dépend également du caractère des chats en présence.
Le marquage territorial se fait de plusieurs manières :
Il est intéressant de noter qu’un chat stressé marque beaucoup plus qu’un chat détendu. C’est pourquoi, si votre animal griffe beaucoup les surfaces ou s’il marque souvent son territoire dans la maison, il peut être intéressant de chercher ce qui peut le stresser (ennui ? solitude ? territoire trop petit ? trop de congénères ?) et de le régler. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire ! il existe de nombreuses solutions pour aider le chat à surmonter ce type de problème, et donc améliorer votre relation avec lui.
Les chats sont des animaux nocturnes, plus actifs la nuit que le jour. Ils se « calent » souvent sur nos habitudes de vie, mais cela peut prendre du temps, notamment chez les chatons. Si votre chaton semble agité la nuit, essayez de le fatiguer pendant la journée (l’occuper, jouer avec, enrichir son environnement avec des jouets d’intelligence ou d’adresse) et distribuez lui des jeux silencieux pour la nuit. Son adaptation à votre rythme sera progressive, elle se fait généralement sur les quelques semaines suivant l’adoption.