Dire qu’un animal est atteint d’insuffisance rénale revient à dire que ses deux reins sont devenus incapables de fonctionner normalement, à cause d’un défaut de structure ou de fonctionnement.
Les reins sont des organes situés dans l’abdomen le long de la colonne vertébrale, dont les rôles sont d’éliminer les déchets de l’organisme, de réguler la quantité d’eau et de minéraux présents dans le sang, et de produire un certain nombre d’hormones (notamment l’EPO chargée de produire les globules rouges du sang).
L’insuffisance rénale peut se manifester de manière aigue ou chronique : dans le premier cas, elle évolue en quelques jours et peut être réversible ; dans le cas de l’insuffisance chronique, par contre, elle évolue sur plusieurs mois à années et les dégâts sont irréversibles. C’est pourquoi, les chiens et chats atteints d’insuffisance rénale chronique ne peuvent pas être guéris ; toutefois, il est possible d’améliorer leur condition et de stabiliser leurs symptômes.
Les reins sont composés de milliers d’unités fonctionnelles appelées néphrons (environ 190 000 chez le chat et 400 000 chez le chien). Ils sont tellement nombreux qu’il faut que deux tiers d’entre eux meurent avant que les symptômes de la maladie n’apparaissent. C’est pourquoi, le diagnostic d’insuffisance rénale est en général établi tardivement, lorsque la souffrance rénale évolue déjà depuis longtemps : seuls les tests sanguins les plus récents sont capables de détecter la maladie avant cette étape.
Un des objectifs de la gestion de l’insuffisance rénale chronique est de la détecter suffisamment tôt pour en ralentir la progression, et éviter l’apparition de symptômes plus graves.
Attention, de nombreux propriétaires pensent que l’insuffisance rénale chronique est le simple résultat du vieillissement de leur animal. Ce n’est pas exact : il existe une cause à cette maladie, même si bien souvent on ne parvient pas à l’identifier.
Tant que la souffrance rénale n’est pas majeure, les animaux ne présentent pas de symptômes. Par contre, dès que le seuil de deux tiers des néphrons détruits est atteint, ils peuvent tomber gravement malade, et montrer en particulier les symptômes suivants :
Ces symptômes découlent de l’incapacité du rein à retenir l’eau et donc à concentrer les urines. D’autres symptômes se développent ensuite :
Si la fonction rénale continue à décliner, l'animal devient incapable d'éliminer ses déchets, ce qui conduit à l'accumulation de déchets toxiques dans l'organisme. C'est ce qu'on appelle une crise urémique. Les symptômes principaux de ces crises sont :
D’autres effets de l’insuffisance rénale chronique sont l’installation progressive d’une anémie et d’une hypertension artérielle. L’anémie contribue à aggraver la léthargie et la perte d’appétit des animaux. L’hypertension artérielle, quant à elle, peut causer des cécités subites (l’animal devient aveugle en quelques heures), des troubles neurologiques (perte de conscience, déconnexion, modifications du comportement, coma, convulsions), et des troubles cardiaques.
Si le vétérinaire suspecte une insuffisance rénale chronique, il proposera un certain nombre d’examens de laboratoire pour confirmer cette hypothèse :
Heureusement, la majorité des chiens et chats atteints d’insuffisance rénale chronique peuvent être traités et retrouver une bonne qualité de vie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le traitement doit être adapté au cas par cas, mais inclut fréquemment :
Chez l’Homme, l’insuffisance rénale est généralement traitée par dialyse (passage du sang dans une machine qui traite les déchets) ou transplantation rénale (greffe de rein). Ces techniques ne sont pas disponibles à ce jour sur le territoire français
Des suivis réguliers sont importants pour évaluer les effets du traitement. Leur fréquence dépend de la gravité des symptômes et du type de médicaments utilisés. On commence en général par un rendez-vous toutes les 2 semaines, puis tous les mois, puis tous les 3 mois.
Traduit et adapté d’après David J. Polzin, in Ettinger’s Veterinary Textbook of Internal Medicine, 6th ed. Illustrations d'après Hill's Atlas of Veterinary Clinical Anatomy.