L’identification est obligatoire chez les chats depuis janvier 2012. Elle se fait soit par tatouage, soit par puce électronique.
Le tatouage est fait durant une anesthésie générale (le plus souvent au cours de la stérilisation), dans l’oreille de l’animal. Il est constitué des chiffres et de lettres, qui renvoient à vos coordonnées dans un fichier national auxquels ont accès les vétérinaires, la SPA, et les pouvoirs publics.
Avantages : il est visible par tous.
Inconvénients : il nécessite une anesthésie générale, s’efface avec le temps, peut-être supprimé lors de trafics d’animaux (coupe de l’oreille) et, pour cette raison, n’est plus accepté en dehors du territoire français. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chat, il faudra alors lui implanter, en plus, une puce électronique.
L’identification électronique peut être réalisée au cours d’une consultation et sans anesthésie. Par injection dans la peau du cou, on implante une puce de la taille d’un grain de riz, qui contient un code-barre constitué d’une série de chiffres. Ceux-ci renvoient également à vos coordonnées dans le fichier national I-Cad.
Avantages : elle n’est pas inesthétique, ne s’efface pas (elle est conçue pour durer des centaines d’années) et est très difficile à retirer par des gens malhonnêtes.
Inconvénients : le chat ne porte aucun signe extérieur qu’il est identifié, à moins de lui mettre un harnais ou collier avec une médaille (fournie avec la puce électronique).
Tout animal non identifié est considéré comme n’appartenant à personne, et peut donc être placé en fourrière ou réattribué à une autre famille par une association de protection animale s’il est trouvé errant.
Remarque : la puce électronique ne permet pas de localiser le chat, il ne s’agit en aucun cas d’une puce GPS.