Dr Chloé Solatges
07 81 00 47 73
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 9h—19h

La visite préhibernatoire de la tortue terrestre

Qu’est-ce que c’est ?

L’hibernation est définie comme un « état d’engourdissement dans lequel tombent certains animaux en hiver, caractérisé par une mise au ralenti des grandes fonctions organiques », c’est-à-dire du métabolisme, du rythme cardiaque, de la respiration et des mouvements. Chez la tortue terrestre de captivité, c’est est une période critique, qui demande une préparation soigneuse. Dans les conditions naturelles, la tortue terrestre hiberne enterrée, d’octobre/novembre à mi-avril environ, à partir de l’âge d’un an.

Comme pour les autres animaux de compagnie, une visite de santé annuelle est recommandée pour les tortues de terre détenues en captivité. Il est recommandé de réaliser cet exemple pendant la période de pré-hibernation (septembre-octobre) afin de s’assurer que la tortue dispose des ressources et de l’état de santé nécessaire au bon déroulement de cette période-clé.

Quels sont les examens réalisés au cours de cette visite ?

La visite pré-hibernatoire comprend d’abord un recueil détaillé des conditions de vie de votre tortue : âge, enclos ou terrarium, conditions de température, de lumière et d’hygrométrie, alimentation.

Un examen clinique complet fait suite, avec mesure du poids et de la taille pour vérifier son état d’embonpoint, et pour s’assurer qu’elle ne présente pas de carences ni de symptôme pouvant laisser présager une infection respiratoire ou oculaire, une maladie des intestins ou du foie, ou une rétention d’oeufs, qui sont souvent responsables de mortalité en cours d’hiver.

Cette visite est également l’occasion de mettre en oeuvre, à la suite d’une analyse de selles (coproscopie), un plan personnalisé de vermifugation pour votre tortue.

Que se passe-t-il si vous détectez un problème ?

Si certains de ces paramètres sont inquiétants, il possible que des examens complémentaires soient réalisés sur place, ou prescrit et réalisés chez un vétérinaire spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Les problèmes diagnostiqués seront alors traités pour que votre tortue hiberne dans les meilleures conditions. L’hibernation est une nécessité physiologique chez la tortue terrestre. Toutefois il est possible, si votre animal est trop affaibli, de s’en affranchir exceptionnellement. C’est pourquoi l’avis d’un vétérinaire est fortement souhaitable sur cette période.

En conclusion, de nombreuses idées reçues circulent sur la nécessité de l’hibernation et les conditions dans lesquelles elle doit se dérouler. Consulter un vétérinaire pendant la période pré-hibernatoire, c’est l’occasion de s’assurer que vous avez toutes les cartes en main pour vous occuper au mieux de cet animal souvent méconnu.