Dr Chloé Solatges
07 81 00 47 73
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 9h—19h

Echocardiographie

Qu’est-ce qu’une échocardiographie ?

L’échocardiographie, ou échographie cardiaque, est un examen utilisant les ultrasons pour examiner le cœur et son fonctionnement. Les ultrasons sont émis par une sonde et pénètrent la paroi thoracique du patient. Cet examen peu invasif et non douloureux est très bien toléré par les patients. Une image en temps réel se forme sur l’écran en noir et blanc, qui représente l’anatomie cardiaque en deux dimensions (2D). Le cœur est donc vu en mouvement, ainsi que les vaisseaux, les valves cardiaques et le flux sanguin.

]
Cliquez sur l’image pour avoir un aperçu d’une échographie cardiaque en mouvement.

La qualité d’une échocardiographie dépend grandement de la compétence de l’échographiste ; c’est pourquoi de nombreux vétérinaires ne réalisent pas cet examen eux-mêmes, mais demandent l’intervention de spécialistes.

Quelles informations peut-on tirer d’une échocardiographie ?

L’examen échographique cardiaque donne un grand nombre d’informations sur l’anatomie et la fonction cardiaques, ce qui permet de préciser la gestion thérapeutique du patient. Au cours de l’examen, le vétérinaire évalue, entre autres :

  • La taille des cavités cardiaques (oreillettes, ventricules),
  • L’aspect et la motilité des valves cardiaques,
  • La direction du flux sanguin,
  • La présence ou l’absence de tumeur cardiaque,
  • La présence ou l’absence d’accumulations pathologiques de liquides…
    Il peut également faire la différence entre des anomalies congénitales (de naissance) et des anomalies acquises (cardiomyopathies, maladies valvulaires).

Toutefois, cet examen n’est jamais suffisant à lui seul pour diagnostiquer une insuffisance cardiaque. Il doit être complété de l’historique de l’animal, d’un examen clinique complet, et souvent de radiographies thoraciques.
Dans quels cas une échocardiographie est-elle indiquée ?
L’échocardiographie est un examen indispensable dès lors qu’une maladie cardiaque est suspectée, mais que sa nature doit encore être précisée. Par exemple, on prescrit cet examen après diagnostic d’un souffle cardiaque persistant chez un animal après l’âge de 4 mois, lors de fatigabilité ou d’essoufflement excessif, ou lors de toux ne répondant pas aux traitements classiques.

Comment préparer mon animal pour une échocardiographie ?

La préparation nécessaire pour une échocardiographie est minimale. Il est très rare de devoir recourir à la sédation. Une petite zone est généralement tondue de chaque côté du thorax pour permettre une meilleure pénétration des ultrasons. Le plus souvent, les patients sont couchés sur le côté durant l’examen, mais s’ils ont du mal à respirer ou s’ils résistent à cette position, il est également possible de les examiner debout.