L'évaluation comportementale est une expertise, réalisée par un vétérinaire dûment formé à cet exercice, et ayant demandé à être inscrit sur la liste déposée en Préfecture.
Elle commence par un questionnaire sur les habitudes de vie du chien, celles de la famille, le milieu de vie, les conditions de développement et de croissance du toutou. Sur ses comportements, agressifs ou au contraire, amicaux, son passé, ses ententes, ses hobbies.
Ensuite, le vétérinaire évaluateur examine le chien, à la recherche d'anomalies de santé qui pourraient expliquer l'agression. Puis, le chien sera placé dans plusieurs situations. Par exemple, en promenade, en laisse, en présence d'enfants... jusqu'à ce que le vétérinaire ait bien compris ce qui s'est passé. Il est alors capable de donner une note de 1 à 4 au chien.
En fonction de la note obtenue, le vétérinaire va donner des directives, si nécessaire, pour assurer la sécurité des personnes. En voici quelques exemples : le propriétaire peut être invité à consulter un comportementaliste, ou un éducateur canin ; à renforcer sa clôture, ou construire un enclos... Une date de réévaluation est bien souvent prévue pour vérifier que ces mesures aient bien été mises en œuvre, et se soient révélées efficaces.
Dans certains cas extrêmes, la conclusion du vétérinaire est que l'animal doit être placé dans un nouveau foyer, plus en capacité de satisfaire à l'obligation de sécurité des personnes, ou au bien-être de l'animal.
Dans des cas encore plus rares, si le chien est jugé extrêmement dangereux sans espoir , l'euthanasie peut être la seule solution entrevue par le vétérinaire, qui se doit alors de la proposer. Ce sera au préfet que reviendra la décision définitive.
L'évaluation comportementale est donc, bien souvent, mal perçue par les propriétaires, qui ont l'impression qu'on les juge, et qu'on cherche à condamner leurs chiens. De mon point de vue, c'est une expertise objective, qui vise à identifier la nature et la gravité du risque de récidive, les solutions pour le réduire au maximum, et protéger les personnes qui vivent autour.
Et si l'accident n'est que ça, un bête accident... il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ce sera vite derrière vous !