La tique est un acarien mordeur, qui se nourrit du sang des animaux à sang chaud. Les animaux s’infestent pendant la belle saison lorsqu’ils passent dans des zones d’éclosion : sous les arbres, dans les herbes hautes, en bordure de haie… Au moment de l’infestation les tiques sont toutes petites, souvent difficiles à discerner dans le pelage de nos animaux. Elles restent fixées plusieurs jours, se nourrissant et grandissant progressivement jusqu’à atteindre une taille pouvant dépasser un centimètre.
Une fois fixée à leur hôte, la tique peut transmettre des maladies, comme la piroplasmose chez le chien ou la maladie de Lyme (chien, homme…).
La piroplasmose est une maladie souvent mortelle du chien. Il s’agit d’un parasite unicellulaire qui s’incruste dans les globules rouges et les détruit, provoquant :
- Une forte fièvre, causant une grande fatigue et une perte d’appétit
- Une anémie (les muqueuses de la bouche et des yeux du chien semblent pâles, voire légèrement jaunes)
- Une coloration marron des urines, résultat de la dégradation de l’hémoglobine (qui passe du rouge au brun).
C’est une maladie qui peut se traiter, car il existe un médicament contre ces petits parasites, mais qui a souvent des conséquences à long terme sur la santé de l’animal (problèmes sanguins ou rénaux notamment).
En fonction des régions et de l’espèce de tique impliquée, d’autres maladies peuvent se déclarer à la suite d’une morsure par une tique. Il faut toutefois que la tique soit fixée depuis plus de 48h pour qu’elle ait le temps de transmettre la maladie.